Le
Festival |
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Bref historique Mission
: promouvoir la diffusion et la création d'uvres appartenant
à la Science - Fiction et à l'Imaginaire La Science-Fiction
est multiple. "Le
Festival est en train de réussir, semble-t-il, ce que tant d'autres
ont tenté en vain : créer un authentique événement
culturel autour de la science-fiction...
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Le FESTIVAL
a déjà reçu
D. Douay, J-M. Ligny, J. Goimard, W. Siudmak, Luc Besson, Ch. Grenier, J. Wintrebert, Ch. Montellier, Kim Stanley Robinson, Philippe Caza, C. Fayard, M. Wasterlain, F. Sautereau, François Schuiten, B. Peters, J-P. Andrevon, J-C. Dunyach, E. Vonarburg, Ch. Léourier, F. Berthelot, A. Grousset, Beb-Deum, Ayerdhal, L. Genefort, Jean - Claude Mézières, B. Bellamy, S. Lehman, M. Bati D. Martinigol, R. Wagner, Enki Bilal, Norman Spinrad, Ted Nasmith, Jean-Pierre Jeunet, Philippe Druillet, Paul J. McAuley, Manchu, Jean-Giraud Mbius... |
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La ville
apparaît comme l'étape ultime de la civilisation, du sauvage
dans sa grotte de pierre au bureaucrate dans sa tour de verre, quel chemin
parcouru ! Mais pour aller où, vers quel lieu de vie ? C'est tout
cela que s'efforcera de montrer le prochain Festival avec : |
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Lyon par Adamov |
Les
cités futures ont fasciné les artistes de Science Fiction
autant qu'elles ont intéressé les auteurs. Ses dessinateurs
ont matérialisé les immenses structures complexes. Les cités
peuvent être des merveilles ou des cauchemars, à l'image
de la vie qui les anime.
L'auteur de Science-Fiction peut imaginer toutes les éventualités et les utiliser comme décor ou comme centre d'un récit. De toute façon, il est son propre architecte, son constructeur, son gouverneur ou son destructeur. Ville tentaculaire, ville surpeuplée, virtuelle ou galactique, la cité de l'avenir jette ses bases sur le terreau le plus riche qui soit : celui de l'imaginaire. L'organisation de la société, la place réservée à chaque individu, tout cela se reflète dans la ville projetée dans l'avenir. |
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Les écrivains,
les dessinateurs et les cinéastes n'étant pas soumis à
la sanction de la réalisation, fut-elle théorique, pillent,
pervertissent, détournent, anticipent les visions des architectes
et des urbanistes de toutes les époques. Pour beaucoup la ville
du futur existait déjà, symbolisée par New-York ou
Chicago, délire de buildings faisant naître l'enthousiasme
ou la répulsion.
Avec sa fonction d'échange, la ville s'impose comme le plus grouillant des phénomènes de l'avenir. Trottoirs roulants, rues transparentes, niveaux de circulations séparés, ponts suspendus, ascenseurs de verres, véhicules volants autant d'inventions pour pallier aux embarras de la ville future. "A gauche et à droite se trouvait une série ascendante de trottoirs sans fin, dont chacun avait une vitesse supérieure de près de 10 kilomètres à l'heure à celle du trottoir situé sur sa gauche, en sorte que l'on pouvait passer de trottoir en trottoir jusqu'à ce que l'on atteigne le trottoir extérieur, qui était le plus rapide et traverser ainsi toute la ville." H.G. Wells, 1899 |
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Bibliographie
- références
Le Futur Antérieur
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La communication Carte Postale Affiches Radios, télés Presse écrite Internet Programme Fléchage |
Londres par Bilal |
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