Le Festival
Villes au Bord du Futur



Bref historique

Mission : promouvoir la diffusion et la création d'œuvres appartenant à la Science - Fiction et à l'Imaginaire

Création : 1979

Depuis 1979, tous les 2 ans, les images de nos futurs possibles ont rendez-vous en roannais.

La Science-Fiction est multiple.
On la retrouve dans la littérature, dans la BD, au cinéma, à la télévision mais aussi dans la pub, les nouvelles images, internet, les médias...

C'est un espace privilégié pour les créateurs mais aussi les scientifiques.
Toutes ces facettes font la richesse du genre.
En 1987, l'émission Temps X des frères Bogdanoff est enregistrée à Roanne, consacrant le Festival sur TF1.

"Le Festival est en train de réussir, semble-t-il, ce que tant d'autres ont tenté en vain : créer un authentique événement culturel autour de la science-fiction...
Le festival de Roanne démontre qu'il se situe où il faut : au cœur des questions essentielles."
GP Hebdo

 



Le FESTIVAL a déjà reçu

D. Douay, J-M. Ligny, J. Goimard, W. Siudmak, Luc Besson, Ch. Grenier, J. Wintrebert, Ch. Montellier, Kim Stanley Robinson, Philippe Caza, C. Fayard, M. Wasterlain, F. Sautereau,
François Schuiten, B. Peters, J-P. Andrevon, J-C. Dunyach, E. Vonarburg, Ch. Léourier, F. Berthelot, A. Grousset, Beb-Deum, Ayerdhal, L. Genefort, Jean - Claude Mézières, B. Bellamy, S. Lehman, M. Bati D. Martinigol, R. Wagner, Enki Bilal, Norman Spinrad, Ted Nasmith, Jean-Pierre Jeunet, Philippe Druillet, Paul J. McAuley, Manchu, Jean-Giraud Mœbius...


Moebius signe


Villes au Bord du Futur : thème de la 13ème édition
(
Titre d'une anthologie, présentée par Denis Guiot, parue en 1997 dans la collection Vertige SF)


Lassés d'une année sur la planète Mars (thème du Festival 2001), les faiseurs de rêves sont décidés à voyager pour ramener du futur les images, les coutumes, les véhicules, les habitants des villes les plus improbables.

La ville apparaît comme l'étape ultime de la civilisation, du sauvage dans sa grotte de pierre au bureaucrate dans sa tour de verre, quel chemin parcouru ! Mais pour aller où, vers quel lieu de vie ?
La ville est une concentration d'individus : des villes fourmilières aux cités extraterrestres, elles sont expression de l'âme, expression de l'art, expression des religions et lieu d'étalage des paradoxes.

C'est tout cela que s'efforcera de montrer le prochain Festival avec :

des expositions, un salon du livre et de la bande dessinée, du cinéma, du spectacle vivant, des animations (rencontres, lectures publiques, animations scolaires...), des invités : auteurs, dessinateurs, réalisateurs, architectes, scénographes, plasticiens...



Lyon par Adamov
Les cités futures ont fasciné les artistes de Science Fiction autant qu'elles ont intéressé les auteurs. Ses dessinateurs ont matérialisé les immenses structures complexes. Les cités peuvent être des merveilles ou des cauchemars, à l'image de la vie qui les anime.

L'auteur de Science-Fiction peut imaginer toutes les éventualités et les utiliser comme décor ou comme centre d'un récit. De toute façon, il est son propre architecte, son constructeur, son gouverneur ou son destructeur.

Ville tentaculaire, ville surpeuplée, virtuelle ou galactique, la cité de l'avenir jette ses bases sur le terreau le plus riche qui soit : celui de l'imaginaire. L'organisation de la société, la place réservée à chaque individu, tout cela se reflète dans la ville projetée dans l'avenir.
Les écrivains, les dessinateurs et les cinéastes n'étant pas soumis à la sanction de la réalisation, fut-elle théorique, pillent, pervertissent, détournent, anticipent les visions des architectes et des urbanistes de toutes les époques. Pour beaucoup la ville du futur existait déjà, symbolisée par New-York ou Chicago, délire de buildings faisant naître l'enthousiasme ou la répulsion.

Avec sa fonction d'échange, la ville s'impose comme le plus grouillant des phénomènes de l'avenir.
Trottoirs roulants, rues transparentes, niveaux de circulations séparés, ponts suspendus, ascenseurs de verres, véhicules volants… autant d'inventions pour pallier aux embarras de la ville future.

"A gauche et à droite se trouvait une série ascendante de trottoirs sans fin, dont chacun avait une vitesse supérieure de près de 10 kilomètres à l'heure à celle du trottoir situé sur sa gauche, en sorte que l'on pouvait passer de trottoir en trottoir jusqu'à ce que l'on atteigne le trottoir extérieur, qui était le plus rapide et traverser ainsi toute la ville."
H.G. Wells, 1899

Bibliographie - références…

Le Futur Antérieur -
Flammarion - Christophe Canto et Odile Faliu - 1993

Encyclopédie visuelle de la Science-Fiction -
Albin Michel - 1979

Villes au bord du Futur -
Hachette Jeunesse - Vertige SF - Denis Guiot - 1997

Dictionnaire de la Science-Fiction -
Livre de Poche - Denis Guiot - 1999

A la recherche de la cité idéale -
Petit guide d'exposition - Institut Nicolas Ledoux - 2000

http://www.noosfere.org/mezieres/

http://www.noosfere.org/caza/

http://www.festivalsf.fr/


Caza : image pour Bifrost n° 28


La communication

Carte Postale
Affiches
Radios, télés
Presse écrite
Internet
Programme
Fléchage

Londres par Bilal
accueil